top of page

Bienvenue sur cette page.

Je m’appelle Elise Pintaud, je suis coach certifiée et en formation vers le métier de psychologue.

Auparavant j'ai travaillé 15 ans dans le domaine de la finance : en audit puis en contrôle de gestion dans de grandes entreprises.

 

Expatriée depuis 14 ans, je suis aujourd'hui installée à Singapour avec mon mari et mes deux enfants.

J'ai vécu dans 5 pays (très) différents, et c'est naturellement par le prisme des lieux de vie que j'ai eu envie de présenter ici mon parcours. 

Moi sur et devant montagne.jpg
Carte du monde
Parcours geographique

Zoom sur mon parcours professionnel

Alors que mon enfance a été sédentaire et tranquille, ma vie d'adulte a été dans le mouvement : géographique, culturel et relationnel. À chaque expatriation il y avait tout un environnement et un équilibre à recréer.

Dans ce contexte, j'avais besoin de stabilité et je la trouvais dans 2 sphères : mon couple, et ma vie professionnelle.

Mon travail a toujours été essentiel pour moi : pour la stimulation intellectuelle, la vie sociale et l'autonomie financière qu'il m'apportait. Dans mes choix d'étude (bac scientifique, école de commerce) puis pour mon premier poste (en audit), j'avais veillé à "garder un maximum de portes ouvertes". 

Cette stratégie m'a été très utile dans le contexte de l'expatriation, elle a contribué à m'offrir des opportunités et expériences intéressantes pendant 10 ans.

Et puis, il y a 6 ans, j'ai traversé une période de remise en question. Au travail, j'avais perdu la motivation et le sens qui m'animaient. J'avais fait le tour de mon poste, et les possibilités d'évolution dans mon domaine ne m'attiraient pas vraiment. J'ai eu un déclic en passant un entretien, lorsqu'on m’a demandé quelles qualités je pensais avoir pour réussir dans le rôle que je convoitais. Je savais ce que mon interlocuteur voulait entendre mais il y avait une autre voix plus forte dans ma tête qui disait « tu n’as pas envie de ce job, ce n'est pas pour toi ». 

À partir de là, j'ai arrêté de vouloir poursuivre une voie qui ne m'appelait plus, sans pour autant savoir vers quoi me diriger à la place. 

C'est à cette période que j'ai découvert le développement personnel et le coaching, notamment via des podcasts. J'écoutais des parcours de reconversion, des contenus sur la psychologie : ça me passionnait et ouvrait un nouvel espace. J'ai participé à 2 programmes de coaching en groupe et en ligne, pour amorcer des changements concrets dans ma vie. Ça m'a apporté au-delà de ce que j'espérais, en tant que participante mais aussi comme observatrice.

J’ai adoré la dynamique de groupe, la manière dont les coachs amenaient les gens à se connecter à eux et aux autres, à ouvrir le champ des possibles, puis à agir. C'est quelque chose que je voulais revivre puis proposer à mon tour. 

 

En 2021, je suis passée à 3/5 dans mon travail et me suis formée au coaching avec la Life Coach School, une école américaine que j’ai choisie pour son approche et sa pédagogie donnant une grande place à la pratique. 

J'ai commencé mon activité de coaching, et suis passée en consulting freelance avec l'entreprise pour laquelle je travaillais. Je changeais petit à petit de quotidien et d'identité. Je me questionnais sur ma pratique et sur ce que je voulais apporter à mes clients : je mesurais à la fois l'utilité et la puissance du coaching, mais aussi ses limites. Mes lectures et inspirations se sont davantage orientées vers la psychologie et la psychothérapie. Une nouvelle étape se dessinait : reprendre des études pour devenir psychologue. Cette idée n’était pas nouvelle, mais je l’avais jusqu’alors écartée ne sachant pas comment concilier ces longues études avec mes besoins d’indépendance et de vie professionnelle. Je n’ai toujours pas de réponse ferme à cette question mais j’ai choisi d’avancer et de me faire confiance pour ajuster les réponses au fur et à mesure.

Début 2023, j’ai donc commencé une licence en psychologie, quitté mon ancienne casquette en finance et j’ai pris le temps de m’ancrer socialement à Singapour. Un nouvel équilibre s’est créé et j’ai pu dessiner avec confiance les contours de mon offre de coaching. Une offre dont je suis fière et avec laquelle j'ai hâte de pouvoir aider ceux qui le souhaitent.

Ce qui m'anime : 

Contribuer à une société plus pacifiée et solidaire

en permettant à chacun de se sentir aux commandes de sa vie.

Se connaitre pour réinvestir l’espace du choix.

Elise_Headshot_2021_DRF_Photography-1 (2).JPG

Mes valeurs

LIBERTÉ

Elle est ma valeur centrale, celle qui m’a toujours guidée. Et pourtant, j’ai l’impression d’en saisir pleinement la portée et la profondeur depuis peu :

- la liberté de (re)faire ses propres choix, à la lumière de qui l’on est aujourd’hui,

- la liberté de questionner les modèles avec lesquels on a évolué, qui nous rassurent autant qu’ils nous enferment,

- la liberté des autres à être qui ils sont

- la liberté comme une aspiration et un chemin plutôt qu'une finalité.

« Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres »

Ces mots de Simone de Beauvoir expriment ce que je veux apporter avec mes accompagnements, pour participer à un effet papillon : du coach à ses clients, des clients à leur entourage, de leur entourage à la société.

CURIOSITÉ

J'adore découvrir, apprendre, comprendre, élargir mon horizon. Les voyages, les rencontres, les discussions et les livres sont mes plus grands plaisir, ils me nourrissent et me font me sentir vivante. 

J'aime penser différemment, appréhender la complexité du monde qui m'entoure, et en particulier les rapports humains.

PARTAGE

Quand quelque chose me plaît, mon premier réflexe est de vouloir le partager, en faire profiter les autres. Je parle avec enthousiasme et conviction de ce qui m'anime et sais susciter l'intérêt. Mes domaines de passion sont les voyages, la cuisine, la psychologie et les parcours inspirants. 

C'est une compétence qui m'est très utile dans mes accompagnements car elle me permet de suggérer des ressources ciblées en fonction des problématiques de chaque client. 

OPTIMISME

Je vois le verre à moitié plein et crois profondément qu'il y a toujours des solutions, même si elles ne sont pas évidentes ou là où on les cherche. Mes coachings sont imprégnés de cette philosophie, pour aller chercher ce qui rayonne en chacun de nous.

Mes diplômes et formations

2024

image_edited.png

Formation AD-Ré
CEFTI, Bordeaux

Formation certifiante AD-Ré : Accompagner un individu, un collectif d'individus, pour créer les conditions de résilience dans les transitions de vie personnelle et professionnelle

2023-2026

image.png

Bachelor en psychologie
Unidistance Suisse

Formation universitaire, académique et scientifique portant sur la psychologie et les disciplines qui lui sont liées. 

Ce diplôme reconnu permet d'accéder au master en psychologie.

2021

EFT Training – Level 1 & 2
Falguni Mather, Hong Kong

Certificat de Coaching

2021

Coaching certification
The Life Coach School

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique psychocorporelle qui utilise la stimulation de points d'acupression pour modifier la réponse au stress dans le corps.

Formation certifiante de 6 mois permettant d'accompagner des clients grâce au coaching causale : approche centrée sur la cause des comportements (émotions, pensées, croyances).

2008

Master d'école de commerce
ICN, Nancy

Formation généraliste en gestion et en management, effectuée avec une dominante finance. 

Citations

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs

Nelson Mandela

 

Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Carl Rogers

 

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Marc Aurèle

 

On n'oublie jamais les jours où l'on renonce à ce que l'on croyait devoir être pour devenir ce qui nous correspond. Où notre décision nous ramène au plus près de nous, où l'on choisit la vie - notre vie.

Axelle Tessandier. La révolution silencieuse - De la connaissance de soi à l'engagement.

 

Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source.

Christiane Singer

 

Aimons la goutte qui fait déborder le vase, c’est grâce à elle que commence le changement.

 

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.

Sénèque

 

Tout voyage a une destination que le voyageur ignore.

Martin Buber

La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque

 

Il y a beaucoup plus d’intelligence dans 2 cœurs qui essaient de se comprendre, que dans 2 intelligences qui essaient d’avoir raison.

Thomas d’Ansembourg

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu

 

J’avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aidait à aimer le monde sans prétendre le transformer. Elle invitait à s’asseoir devant la scène, à jouir du spectacle, fût-il un frémissement de feuille.

La patience était la révérence de l’homme à ce qui était donné.

Sylvain Tesson (La panthère des neiges).

 

Il faut du temps pour apprendre à faire du souvenir de nos peines passées la condition de nos joies présentes.

Charles Pépin

TÔT LE MATIN, chanson de Gaël Faye

[...]

Respire les effluves, les parfums d'Orient
Sous l'étuve les fumées d'encens
Brûlent tes poumons dans les torpeurs enivrantes
Hume les fleurs, leurs senteurs navrantes
Laisse loin la rumeur des villes
Si ta vie est tracée, dévie!
Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux
Enfile des semelles de vent, deviens voleur de feu
Défie Dieu comme un fou, refais surface loin des foules
Affine forces et faiblesses, fais de ta vie un poème
Sois ouragan entre rebelles, houngan!

Empereur de brigands, Mackandal, Bois-Caïman
Écris des récits ou te cogner à des récifs
Une feuille blanche est encore vierge pour accueillir tes hérésies
Lis entre les vies, écris la vie entre les lignes
Fuis l'ennui des villes livides si ton cœur lui aussi s'abîme

 

[...]

Un jour, un jour, un jour j'me barre, hasta la vista
Je reste pas sur place, j'attends pas le visa
J'vais parcourir l'espace, pas rester planté là
Attendant que j'trépasse et parte vers l'au-delà
Mourir sous les étoiles, pas dans de petits draps
J'vais soulever des montagnes avec mes petits bras
Traverser des campagnes, des patelins, des trous à rats
M'échapper de ce bagne, trouver un sens à tout ça
J'vais rallumer la flamme, recommencer l'combat
Affûter ma lame pour replonger en moi
Un fantôme se pavane dans son anonymat
Rêve d'un pays d'Cocagne où l'on m'attendrait là-bas
Car dans la ville je meurs à nager dans des yeux
Des regards transparents qui me noient à petit feu
La zone est de mépris, la vague est d'indifférence
La foule est un zombie et je vogue à contresens

 

[...]

Entendre le son des vagues lorsqu'elles s'agrippent à la terre ferme
Cultiver le silence, tout est calme, plus rien n'interfère
Rechercher la lumière, un jour peut-être trouver la clarté
En nous le bout du monde, faire de son cœur une île à peupler
Ouvrir de grands yeux clairs au bord d'immenses lacs émeraudes
Se laisser émouvoir tôt le matin quand pousse l'aube
Aux premières heures du jour tout est possible
Si l'on veut reprendre dès le début, redéfinir la règle du jeu

Briser les chaines, fissurer la dalle
Inventer la lune, que tous la voient
Devenir vent de nuit, pousser la voile
Et s'enfuir vers des rives là-bas

J’aime la lecture et les mots. J’ai rassemblé ici quelques citations qui reflètent les principes et valeurs qui me guident.

J'ajoute aussi la chanson poétique "Tôt le matin" car elle a été un mantra que j'écoutais pour sentir et entretenir l'élan en moi. 

bottom of page